clddm

Service de Mentorat d'affaires

La MRC de Deux-Montagnes offre un service d'accompagnement destiné au chef d'entreprise ouvert à la remise en question de sa vision globale et prêt à partager l'ensemble de ses préoccupations d'affaires avec une personne expérimentée.

Notre service de mentorat est essentiellement une opération de maillage qui favorise davantage le « savoir-être » que le « savoir-faire » d'un entrepreneur.

Objectifs poursuivis

  • Se distinguer du conseil gestion.
  • Motiver un promoteur en améliorant les chances de réussite d'un projet.
  • Approfondir des projets de démarrage ou d'expansion.
  • Générer des idées novatrices en questionnant les procédés actuels.
  • Fournir une expertise totalement détachée de l'entreprise.
  • Découvrir et évaluer des alternatives et des perspectives différentes.
  • Permettre de mieux réussir, plus rapidement et à moindre coût.

Pour faire une demande, veuillez télécharger le document Formulaire d'inscription au bas de cette page.

Durée de la démarche

Bien qu'il n'existe aucun standard pour l'encadrement d'une relation mentorale, on peut évaluer à 2 à 3 heures par mois la disponibilité requise du mentor et du mentoré, et ce, pour une période de 12 à 18 mois. Après cette période, ce sera le niveau de complicité atteint qui servira de guide au maintien de la relation.

Champs d'intérêt des mentors de la MRC Deux-Montagnes

Béland, Roger J.

  • À titre de consultant indépendant depuis 2011, j'accompagne des entreprises étrangères dans leur processus d'implantation au Québec, en plus de conseiller des communautés locales dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies de développement économique. Ma carrière en développement économique m'a amené à intervenir auprès des PME québécoises aussi bien au niveau local pour le démarrage ou l'expansion des opérations qu'à l'international pour le développement des marchés. J'ai égalemet oeuvré pendant plusieurs années au sein d'organismes publics, Investissement Québec notamment, à la prospection et l'accueil d'entreprises étrangères pour favoriser des implantations au Québec en concurrence avec d'autres juridictions en Amérique du Nord.

Bélisle, Marie-France :

  • Notaire depuis plus de vingt-cinq ans, j’ai une pratique orientée vers le droit des affaires. Ma profession m'amène à écouter, conseiller et accompagner mes clients tant dans leurs projets d'affaires que dans leur vie personnelle. En tant que mentor, je souhaite guider les entrepreneurs et surtout, les faire progresser dans leurs démarches d'affaires. Dans une ère où les technologies de l'information et de la communication prennent une place importante dans nos vies, le contact humain, le partage de connaissances et l'établissement d'un solide réseau de contacts s'avèrent des éléments essentiels à la croissance d'une entreprise. Ayant moi-même été impliquée dans un processus de relève d'entreprise familiale, mon expérience et ma formation pourront sûrement aider les entrepreneurs dans leur cheminement d'affaires.

Giroux, Nancy :

  • Issue d'une famille d'entreprenurs, j'ai démarré mon entreprise il y a cinq (5) ans où j'agis comme formatrice et coach d'affaires. J'interviens principalement comme spécialiste en leadership, en RH, en diversité et en gestion des émotions. En tant que consultante/formatrice pour Montréal International, j'ai l'opportunité de faciliter l'accueil de nouveaux arrivants au Québec. Je favorise une approche concrète et bienveillante pour développer une culture de travail inclusive et performante. Je cumule plus de 25 années d'expérience dans le milieu des affaires à titre de directrice ressources humaines, directrice générale d'une entreprise de transport et formatrice. M'impliquer dans ma communauté en tant que mentor me permettra de diminuer le sentiment d'isolement que vivent certains entrepreneurs. Je suis très motivée à l'idée de mettre à profit mes valeurs liées à l'écoute, au développement et à la responsabilisation auprès des bâtisseurs de demain, tout cela dans une perspective de mieux-être au travail. 

Gupta, Ravi :

  • Ayant amorcé ma carrière dans de grandes entreprises de télécommunication, je travaille présentement comme directeur général d’une PME œuvrant dans le secteur de la transformation industrielle et qui comporte une cinquantaine d’employés. Au cours des seize dernières années, j’ai gravi les échelons un à un, et mon expérience me fait dire que l’environnement entrepreneurial d’une PME est à la fois enrichissant, stimulant et constamment en mouvement.  J’ai acquis un vaste éventail de connaissances en vente et marketing, achat d’équipements, gestion des ressources humaines, gestion des opérations, stratégie corporative, relations avec clients et fournisseurs et négociation de conventions collectives.  Je collabore actuellement à un projet de cybermentorat avec des jeunes.   

Morin, Luc :

  • En tant qu’associé sénior dans une entreprise œuvrant dans le secteur des services professionnels, j’ai assumé pendant plus 30 ans des responsabilités de gestion de mon entreprise. J’ai agi dans le cadre de cette entreprise comme consultant et gestionnaire de projets de développement international. J’ai participé à plusieurs grands projets de coopération dans les Caraibes et en Afrique visant notamment le démarrage d’entreprises coopératives auprès des jeunes et l'appui aux processus de décentralisation et de développement local. Au Québec, j’ai été associé à des projets de développement communautaire dans la région et dans le Bas-du-Fleuve. J’ai agi comme investisseur et conseiller dans une entreprise familiale, importante micro-brasserie québécoise basée à Blainville. Je suis présentement impliqué au sein de plusieurs conseils d'administration pour des organismes non gouvernemnaaux tels OXFAM-Québec et UPA-Développement international. Je suis spécialiste dans la gestion par résultats et la planification stratégique et opérationnelle. Je suis très motivé à transmettre mes connaissances et ma passion pour le démarrage de petites entreprises dans un contexte de développement local.

Tubie, Michel :

  • Michel Tubie est un entrepreneur ayant plus de 34 ans d'expérience en gestion des opérations, la réalisation de fusions et d'acquisitions et le développement corporatif international. Diplômé de l'université McGill et de l'université Texas A&M, Michel devient actionnaire de l'entreprise familiale fondée par son grand-père en 1990 et président, actionnaire unique en 2002. Son cheminement lui a permis de vivre des défis liés à la gestion de la croissance forte, la négociation nationale, les fusions et acquisitions ainsi que la gestion de crise. Michel est spécialisé en mentorat d'entrepreneurs intéressés par la stratégie d'affaires, la commercialisation et la négociation internationale ainsi que le mentorat auprès d'entrepreneurs vivant des défis personnels découlant des exigences que représente l'aventure entrepreneuriale. 

 

 

Actualité et horizon économiques Secteur industriel

Consulter le journal

Édition #18
Édition #19

Une réussite d'ici

img

Le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

Téléphone : 450 420-3739
poleuniversitaire.ca

Témoignages

J’estime que les retombées économiques du Pôle pour la région de Deux-Montagnes sont d’environ 8 millions de dollars sur 8 ans, ce qui constitue un retour sur investissement important pour le CLDDM qui y a injecté 150 000$ sur 3 ans. Sans le soutien financier des CLD et des autres partenaires, le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie n’existerait plus.