clddm

Service de Mentorat d'affaires

La MRC de Deux-Montagnes offre un service d'accompagnement destiné au chef d'entreprise ouvert à la remise en question de sa vision globale et prêt à partager l'ensemble de ses préoccupations d'affaires avec une personne expérimentée.

Notre service de mentorat est essentiellement une opération de maillage qui favorise davantage le « savoir-être » que le « savoir-faire » d'un entrepreneur.

Objectifs poursuivis

  • Se distinguer du conseil gestion.
  • Motiver un promoteur en améliorant les chances de réussite d'un projet.
  • Approfondir des projets de démarrage ou d'expansion.
  • Générer des idées novatrices en questionnant les procédés actuels.
  • Fournir une expertise totalement détachée de l'entreprise.
  • Découvrir et évaluer des alternatives et des perspectives différentes.
  • Permettre de mieux réussir, plus rapidement et à moindre coût.

Pour faire une demande, veuillez télécharger le document Formulaire d'inscription au bas de cette page.

Durée de la démarche

Bien qu'il n'existe aucun standard pour l'encadrement d'une relation mentorale, on peut évaluer à 2 à 3 heures par mois la disponibilité requise du mentor et du mentoré, et ce, pour une période de 12 à 18 mois. Après cette période, ce sera le niveau de complicité atteint qui servira de guide au maintien de la relation.

Nous vous invitons à prendre connaissance des champs d'intérêt de nos mentors actuels au-bas de cette photo.

Champs d'intérêt des mentors de la MRC Deux-Montagnes

Bélisle, Marie-France :

  • Notaire depuis plus d’une vingtaine d’années, j’ai une formation en sciences politiques et en droit. De par mon métier, je joue un rôle d’accompagnatrice auprès de mes clients. En tant que mentor, je veux partager mon expérience du monde des affaires, guider les personnes avec lesquelles je collaborerai et les faire avancer dans leur démarche. Dans une ère où les technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place dans nos vies, le contact humain et le temps consacré au partage d’expériences sont des facteurs plus qu’importants. En outre, je suis passionnée par le développement des affaires. En cela, je considère que l’établissement d’un solide réseau de contacts est un élément essentiel pour faire croître son entreprise. J’ai aussi été impliquée dans un processus de relève d’entreprise familiale et je peux aider d’autres entrepreneurs dans leur démarche au moyen de conseils et d’outils divers.

Chevalier, Michel :

  • Imprégné d'une famille où le père a toujours été en affaires, le goût d'entreprendre a guidé mon choix de carrière initiale. D'abord un employé, j'ai acquis l'entreprise familiale que j'ai opéré 10 ans pour ensuite la fusionner avec mon plus gros compétiteur. Cumulant aujourd'hui les postes de directeur du service à la clientèle et du service technique en plus d'être copropriétaire d'une franchise, je supervise 140 établissements œuvrant dans le service de nettoyeur à sec. Le démarrage, la gestion des plaintes, le financement, l'installation d'équipements et la gestion des ressources humaines font tous partie de mon quotidien. Convaincre les dirigeants que l'évolution est le résultat du travail, de la persévérance, de l'expérience et d'une implication dans son milieu économique sont les principaux acquis que je suis disposé à transmettre.

Colmer, Jim :

  • Hommes d'affaires et ingénieur industriel ayant travaillé 35 ans aux États Unis, en Ontario et ici au Québec au sein d’une usine d'assemblage d'automobiles. L'approvisionnement, l'outillage, la production, la maintenance, la fiabilité, la distribution, l'emballage et l'ingénierie industrielle me sont tous familiers. L'outil du Mentorat d'affaires et le développement de la prochaine génération de gestionnaires m’intéresse vivement; il y a là un besoin réel pour aider les entrepreneurs et gestionnaires. Comme la plupart des ingénieurs, je suis très bien organisé et méthodique dans mon métier et en même temps, conscient de l'importance de la collaboration et du respect mutuel entre les gestionnaires et les employés, qu'ils soient à forfait, à l'heure, syndiqués ou non.  Ayant œuvré en approvisionnement au cours des 12 dernières années, c'est le domaine où mes compétences sont les plus significatives.        

Constantin, Michel :

  • Ma famille possède une entreprise qui s’est transmise de père en fils sur plusieurs générations, depuis 72 ans. Nous évoluons dans une large variété de domaines interreliés: restauration, transformation alimentaire, tourisme et salles de réception. Je compte moi-même une quarantaine d’années d’expérience comme employé et administrateur. L’implication de la famille a toujours été notre force, et nous avons transmis cet attachement à nos clients. Mon frère et moi sommes devenus propriétaires en 1979. Pendant toutes ces années où j’ai été copropriétaire, nous n’avons cessé d’investir dans l’amélioration des infrastructures et les agrandissements, en raison de l’augmentation de la clientèle. Nous avons aussi accru la gamme de produits portant la marque de l’entreprise. J’ai développé une expertise en administration, en comptabilité, en gestion et en service à la clientèle. Aujourd’hui, nos enfants ont pris la relève. Ils  s’appliquent à perpétuer notre passion à satisfaire nos clients. Ils sont la quatrième génération à posséder l’entreprise. Je reste présent pour conseiller ou donner de l’aide sur le plancher. Je souhaite soutenir les entrepreneurs qui évoluent dans le domaine du service à la clientèle.    

Cyr, Jean-Jacques :

  • Auparavant courtier d'assurance agréé et président du Groupe Cyr œuvrant en assurance, services financiers et voyages, je suis un homme d'affaires disposant de 35 années d'acquis. Avec plus de 100 employés, j'ai su maîtriser la gestion et l'administration de l'entreprise, la gestion du personnel ainsi que la mise en marché de produits continuellement en évolution. Adepte de la révision périodique de la stratégie d'une entreprise, j'ai toujours misé sur le développement de la capacité d'ajustement rapide aux changements afin de pouvoir conserver une rentabilité constante. Habile communicateur, je possède une facilité à identifier les points à regarder pour améliorer une situation ou une connaissance accrue de la technologie. Après avoir siégé sur plusieurs Conseils d'administration, je suis disponible pour tout entrepreneur qui apprécierait un support externe.       

Desjardins, Claude ;

  • De 1988 à 1997, j’ai été copropriétaire d’une entreprise dans le domaine des arts graphiques (Impression offset et numérique et Préimpression). J’ai été au cœur des décisions de l’entreprise à partir de sa création jusqu’à la vente de ma participation à mes partenaires; les fonctions que j’y ai occupées ont été variées, se traduisant par des implications directes dans tous les services. J’ai acquis une expérience générale de gestion et de direction. Mes responsabilités m’ont aussi amené à faire du re-ingenering d’entreprise. Par la suite, après dix-huit mois de recherche et d’analyse, j’ai fait l’acquisition d’un service de traversier. Mon expérience d’affaires se situe donc principalement au niveau du processus de démarrage d’entreprises et des étapes à franchir lors de l’achat d’une entreprise. Je suis aussi impliqué à titre de membre de conseils d’administration dans divers regroupements.  L’entrepreneurship est un sujet qui m’allume.   

Gupta, Ravi :

  • Ayant amorcé ma carrière dans de grandes entreprises de télécommunication, je travaille présentement comme directeur général d’une PME œuvrant dans le secteur de la transformation industrielle et qui comporte une cinquantaine d’employés. Au cours des dix dernières années, j’ai gravi les échelons un à un, et mon expérience me fait dire que l’environnement entrepreneurial d’une PME est à la fois enrichissant, stimulant et constamment en mouvement.  J’ai acquis un vaste éventail de connaissances en vente et marketing, achat d’équipements, gestion des ressources humaines, gestion des opérations, stratégie corporative, relations avec clients et fournisseurs et négociation de conventions collectives.  Je collabore actuellement à un projet de cybermentorat avec des jeunes.   

Lachapelle, Gilles

  • Je cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la vente d’automobiles. Depuis 1991, j’ai gravi les échelons de mon domaine d’activités en passant, dans un court laps de temps, de représentant des ventes à directeur puis à associé d’un concessionnaire automobile majeur de la région. De 1993 à 2012, j’ai occupé le poste de vice-président responsable des opérations. J’ai développé les affaires de l’entreprise dont je suis maintenant l’unique propriétaire, notamment en chapeautant la construction de deux nouveaux concessionnaires automobiles sur une période de 24 mois. Actuellement, je dirige une équipe de quelque 250 employés. Mon objectif, en tant que développeur, est de continuer à bâtir pour l’avenir. Ma vision de l’entrepreneuriat s’appuie  sur une solide expertise du monde des affaires et un historique de succès. Comme mentor, ma motivation première est de transmettre mes connaissances et ma passion des affaires. Je considère qu’une personne qui veut réussir dans la vie mérite d’être bien écoutée. 
     

Laprise, Caroline :

  • Je cumule 25 années d’expérience en coiffure, et j’œuvre depuis ces dernières années dans l’enseignement de cette profession, à titre de directrice générale. Auparavant propriétaire de mon propre salon, j’ai aussi enseigné mon métier au Mexique et participé à plusieurs démonstrations et congrès dans ce domaine d’activité. Je me distingue par ma passion de l’enseignement et mes talents de communicatrice. J’ai acquis beaucoup d’expérience en démarrage d’entreprises, en développement des affaires et en service à la clientèle. J’accorde une très grande importante au professionnalisme dans la relation d’affaires que j’ai avec mes clients. Je suis aussi toujours à l’affut des nouvelles tendances dans mon domaine d’activité, un élément important pour quiconque veut rester à l’avant-garde de sa profession.        

Morin, Luc :

  • En tant qu’associé sénior dans une entreprise œuvrant dans le secteur des services professionnels,j’ai assumé pendant plus 30 ans des responsabilités de gestion de mon entreprise. J’ai agi dans le cadre de cette entreprise comme consultant et gestionnaire de projets de développement international. J’ai participé à plusieurs projets de coopération en Afrique visant le démarrage d’entreprises coopératives auprès des jeunes. Au Québec, j’ai été associé à des projets de développement communautaire dans la région et dans le Bas-du-Fleuve. J’agis présentement comme investisseur et mentor dans une importante micro-brasserie québécoise. Je suis spécialiste dans la gestion par résultats et la planification stratégique et opérationnelle. Je veux  transmettre mes connaissances et ma passion pour le démarrage de petites entreprises dans un contexte de développement local.    

Paquette, Réal :

  • J’ai une expérience de 45 années de travail dans le domaine de la transformation industrielle, plus particulièrement dans le séchage et l’entreposage du bois. Mes champs d’expertise se situent au niveau de l’administration, de la gestion du personnel et de la gestion des opérations. Confronté aux défis quotidiens des opérations d’une entreprise, j’ai appris à faire preuve d’adaptabilité et j’ai développé mes capacités d’analyse. Dans toute situation, j’adopte une attitude axée sur la résolution des problèmes et je suis en mode solutions.      

Pepin, Gérald :

  • Détenteur d'une formation universitaire en finances aux HEC, j'ai oeuvré pendant 10 ans dans le domaine de la haute finance, notamment comme directeur de services financiers. J'ai quitté cet emploi pour occuper un poste de direction dans une entreprise de construction. En tant qu'entrepreneur en construction, j'ai réalisé plus d'un millier de projets dans les secteurs commerciaux, industriels et résidentiels. Je suis également propriétaire d'une entreprise dans le domaine des séchoirs à bois et des bâtiments commerciaux pour l'industrie forestière. Nous distribuons nos produits au Québec, aux États-Unis et dans les maritimes. En parallèle à ces activités, j'agis comme conférencier pour le Conseil de l'industrie forestière du Québec et consultant en matière de séchage de bois et construction. Je suis qulqu'un qui carbure à la passion, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Comme mentor, je désire partager cette passion, de même que mon savoir-faire en finance et en vente.

Ragot, Gabriel :

  • Avec un cumul de 30 ans d'expérience dans le domaine de la ventilation et de l'industrie du métal en feuille, dont les 25 dernières années à titre de président directeur général, j'ai toujours associé la notion de flexibilité à celle du rendement. Doté d'un caractère plutôt directif, je suis d'abord et avant tout un homme de terrain. Je suis particulièrement confortable dans toutes les fonctions reliées à la production, au développement des affaires et à la gestion de projets. Comme propriétaire dirigeant d'une entreprise en croissance régulière, j'ai vite appris à maîtriser la plupart des situations conflictuelles en adoptant une attitude donnant la priorité aux approches  centrées sur les solutions plutôt que sur les problèmes. La fabrication et la construction sont des secteurs qui me sont familiers.      

St-Pierre, Luc, Chef mentor :

  • Mes acquis se situent principalement dans le milieu de la restauration et du service à la clientèle. Ayant eu à réaliser plusieurs mandats de redressement dans le secteur de l'hôtellerie, mes 30 années d'expériences accumulées sur les territoires canadiens et américains m'ont appris à transiger avec différentes cultures. La négociation de convention collective, la gestion quotidienne sous pression, les avantages et les problématiques reliés au domaine du franchisage sont tous des domaines qui me sont familiers. Les projets où les défis sont importants et pour lesquels le promoteur accepte de s'impliquer sans équivoque, sont les plus susceptibles de me dynamiser.  

 

 

 

 

Actualité et horizon économiques Secteur industriel

Consulter le journal

Édition #18
Édition #19

Une réussite d'ici

img

Festi-Vent sur glace

festi-vent.com/

Témoignages

Grâce au coup de pouce offert par le CLDDM, nous avons réussi à donner un souffle nouveau à notre événement annuel. En plus de répondre aux demandes de sensations fortes énoncées par les participants, nous avons étendu notre offre de services en développant un audacieux volet de sports et d’activités extrêmes.