clddm

Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Sainte-Marthe-sur-le-Lac

De constitution récente, la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac connaît depuis quelques années une croissance démographique extraordinaire. On assiste à un véritable boom de la construction résidentielle. À l’instar des municipalités de Pointe-Calumet et de Deux-Montagnes, l’urbanisation du territoire s’est réalisée grâce à la villégiature.

La municipalité a décidé d’aménager une de ses anciennes sablières en plage municipale. Celle-ci est ouverte au public depuis l’été 1993. Une plaine inondable située en bordure du lac des Deux Montagnes a permis de créer, il y a plusieurs années, une frayère qui facilite la régénérescence de la faune et de la flore.


Quelques statistiques

Statut juridique : Ville Superficie : 9 km2
Gentilé : Marthelaquois, Marthelaquoise Population : 8 745 habitants
Date de constitution : 1er janvier 1960 Densité de la population : 939h/ km2
Circonscription électorale provinciale :
Deux-Montagnes
Nombre de logements : 3 130
Circonscription électorale fédérale :
Rivière-des-Mille-Iles
Revenu moyen des ménages : 52 465 $
   
Source : Statistique Canada, recensement 2001

Un peu d'histoire

Le territoire de cette municipalité provient du détachement d’une partie de la ville de Saint-Eustache. Historiquement, la population a occupé le territoire bien avant l'érection de la paroisse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, fondée le 13 juin 1958. Ce nom est repris lors de l'établissement officiel de la municipalité en 1960.

Le choix du nom de la municipalité a été inspiré par Marthe, sœur de Marie Médiatrice, patronne de la paroisse religieuse de Pointe-Calumet. Le spécificatif « sur-le-Lac » s’explique par la situation géographique de la municipalité située en rive du lac des Deux Montagnes.

En 1973, le statut de ville sera accordé à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Les Marthelaquois fondent à cette époque leur économie, à l'instar de nombreux endroits de cette région, sur une large clientèle éprise de plein air et d'activités aquatiques estivales.


Frayère de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Source : Municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
 
Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes
Source : Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes
 
Hôtel de ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Source : Municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Une réussite d'ici

img

Créations NM

Téléphone : 450 472-1598
creationsnm.com

Témoignages

La relève familiale ce sont des efforts à mettre en commun. Comme père, on pense toujours que notre fils devrait faire la même chose que nous. En réalité, chacun a sa propre vision et c’est ce qui permet de mieux entrevoir l’avenir. Le fait de rester actif dans l’entreprise simplifie grandement le transfert des acquis. Le CLD peut nous aider à mieux nous positionner.