clddm

Saint-Placide

Saint-Placide

Cette municipalité est la moins populeuse du territoire de la MRC de Deux-Montagnes et près de 95% de son territoire fait partie de la zone agricole provinciale. Le lac des Deux Montagnes constitue le principal élément récréotouristique. Lors du Festi-Vent sur glace, la plus petite municipalité de la MRC déploie des trésors d’imagination pour accueillir et recevoir les dizaines de milliers de festivaliers passionnés des cerfs-volants, de la voile et des combats de rokkaku.

Le développement de la municipalité s’articule autour de la place centrale formée de l’église, du presbytère et du quai. L’entraide et le sens de la communauté caractérisent la population placidienne.


Quelques statistiques

Statut juridique : Municipalité Superficie de la zone agricole : 39 km2
Gentilé : Placidien, placidienne Nombre de fermes : 40
Date de fusion de la Paroisse et du Village :
3 août 1994
Population : 1 540 habitants
Circonscription électorale provinciale : Mirabel Densité de la population : 36h/km2
Circonscription électorale fédérale : Argenteuil-Papineau-Mirabel Nombre de logements : 625
Superficie : 43 km2 Revenu moyen des ménages : 43 490 $
   
Source : Statistique Canada, recensement 2001


 
 

Source: Statistique Canada, recensement 2001 et MAPAQ, avril 2004


Un peu d'histoire

Le 3 août 1994 naissait la nouvelle municipalité de Saint-Placide, formée des anciennes municipalités de village (1950) et de paroisse (1860) du même nom. Cette municipalité offre une topographie vallonnée et des points de vue magnifiques agrémentés par la présence du lac des Deux Montagnes.

Si on recule dans le temps, un quai, construit vers 1867, a permis aux navires de l'Ottawa River Navigation Company de prendre livraison du blé produit dans la région à cette époque. L’histoire locale relate aux générations d’aujourd’hui la fabuleuse histoire du quai construit grâce au nationalisme du curé Pierre Bédard et de quelques paroissiens fortunés. Bien avant la prolifération du véhicule automobile, Saint-Placide a été un lieu important de fabrication de voitures de luxe. La fabrication industrielle en série a mis un terme à la créativité des artisans du milieu.

Aujourd’hui, les Placidiens s'enorgueillissent de compter Adolphe-Basile Routhier, juge en chef du Québec et auteur des paroles de l'hymne national Ô Canada, comme compatriote puisqu'il est né en ces lieux en 1839.

Vue aérienne de Saint-Placide
Festi-Vent de Saint-Placide

Source : Municipalité de Saint-Placide
Source : Municipalité de Saint-Placide
 
 
Église de Saint-Placide en bordure du lac des Deux-Montagnes
Source : Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL)

 

Une réussite d'ici

img

La Couronne de Chiffon

Téléphone : 450 598-2278
couronnechiffon.com

Témoignages

C’est lors de mon passage au CLD que mon rêve s’est précieusement transformé en projet d’entreprise. Le programme STA, le soutien moral et la formation bien adaptée aux besoins des entrepreneurs ont fait toute la différence. Le CLD a cru en moi et je compte toujours sur eux.