clddm

Saint-Joseph-du-Lac

Saint-Joseph-du-Lac

Municipalité à vocation agricole où prédomine la pomoculture, ses usages connexes ainsi qu’à la culture du petit fruit. Le territoire est plutôt à caractère rural. Érigée sur les collines de Saint-Joseph, elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’ensemble de la région. Ceux qui n’ont pas encore vu les vergers de Saint-Joseph-du-Lac en fleurs manquent un des plus beaux spectacles annuels de la nature. Chaque année, des milliers de citadins profitent de la période de la cueillette des pommes pour admirer le paysage pittoresque.


Quelques statistiques

Statut juridique : Municipalité Superficie de la zone agricole : 34 km2
Gentilé : Josephois, Josephoise Nombre de fermes : 105
Date de constitution : 1er juillet 1855 Population : 4 885 habitants
Circonscription électorale provinciale : Mirabel Densité de la population : 118h/km2
Circonscription électorale fédérale : Argenteuil-Papineau- Mirabel Nombre de ménages privés : 1 665
Superficie : 41 km2 Nombre de logements : 1 665
  Revenu moyen des ménages : 60 750 $
   


Source : Statistique Canada, recensement 2001et MAPAQ, avril 2004

Un peu d'histoire

Cette municipalité est établie sur le flanc d'une montagne qui donne une vue imprenable, par temps clair, sur le lac des Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Laval (Île Jésus) et Montréal. La présence d'innombrables pommiers accrochés à flanc de montagne et l’ampleur de l’exploitation pomicole ont spontanément valu à Saint-Joseph-du-Lac le titre de Royaume de la pomme.

La première trace de l’occupation terrienne de la côte Saint-Joseph est antérieure à 1793. Vers 1850, les habitants de la côte Saint-Joseph effectuent des démarches en vue d’obtenir une paroisse religieuse. Celle-ci sera créée officiellement en 1853 et comprendra les territoires détachés des paroisses de Saint-Eustache, Saint-Benoît et la côte Saint-Joseph. Lors de l'érection civile en 1856, l'endroit prend la dénomination de Patronage-de-Saint-Joseph, reprise par la municipalité de paroisse créée la même année.

Une pommeraie de Saint-Joseph-du-Lac avec vue
du Lac des Deux-Montagnes en arrière plan


Source : Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL)

Gazébo et vue panoramique en arrière-plan
Église de Saint-Joseph-du-Lac

Source : MRC de Deux-Montagnes
 
Source : MRC de Deux-Montagnes

Une réussite d'ici

img

Gestion Gable Inc.

Téléphone : 514 623-1628
ecogreenpatch.com

Témoignages

Le CLD m’a permis d’accéder à la mesure de Soutien au Travail Autonome (STA). Ce fut le point de départ de mon aventure. En me permettant d’investir 100% de mes énergies dans la réalisation de mon projet, il a été un tremplin important lors de ma période de démarrage et il contribue encore aujourd’hui au succès de mon entreprise.