clddm

Saint-Eustache

Saint-Eustache

Porte d'entrée principale sur le territoire de la MRC, Saint-Eustache est la municipalité la plus populeuse du territoire de la MRC de Deux-Montagnes et le cœur de l'activité économique régionale. Elle offre un grand nombre d'équipements récréatifs et culturels et constitue le principal pôle des services sociaux et gouvernementaux. On y retrouve le principal centre d'emplois de la MRC avec notamment un parc industriel diversifié d'envergure régional.


Quelques statistiques

Statut juridique : Ville Superficie de la zone agricole : 49 km2
Gentilé : Eustachois, Eustachoise Nombre de fermes : 105
Date de constitution : 15 janvier 1972 Population : 40 380 habitants
Circonscription électorale provinciale : Deux-Montagnes Densité de la population : 582h/ km2
Circonscription électorale fédérale : Rivière-des-Mille-Iles Nombre de logements : 15 075
Superficie : 70 km2 Revenu moyen des ménages : 55 460 $
   


 
Source : Statistique Canada, recensement 2001 et MAPAQ, avril 2004

Un peu d'histoire

Le plus vaste territoire de la MRC de Deux-Montagnes se localise sur les rives de la rivière des Mille-Îles, à l'embouchure de la rivière du Chêne. L'histoire eustachoise débute véritablement au XVIIIe siècle avec la fondation de la paroisse de Saint-Eustache en 1768 dont l'érection canonique ne surviendra toutefois qu'en 1825.

La ville de Saint-Eustache, telle qu'elle existe présentement, résulte d'une fusion qui est survenue en 1972 entre les municipalités du village et de la paroisse de Saint-Eustache.

La dénomination municipale honore le souvenir du seigneur Eustache Lambert Dumont à qui on a concédé, en 1749, l'augmentation de la seigneurie des Mille Îles. Cette dernière correspond aux premiers arpents de la mission implantée au confluent des rivières du Chêne et des Mille Îles.

Eustache Lambert Dumont, capitaine réformé d'une compagnie des troupes du détachement de la Marine, s'installe en ces lieux vers 1755 et fait construire le premier moulin à farine en 1762. Toutefois, c'est son fils, Eustache-Louis, seigneur de 1760 à 1807, qui colonisera vraiment le fief de la Rivière-du-Chêne. On peut le considérer comme le véritable fondateur de Saint-Eustache.

Saint-Eustache fut un des hauts lieux de la rébellion des Patriotes (1837-1838) avec sa bataille du 14 décembre qui laissa des traces, encore visibles aujourd'hui, sur la façade de l'église.


Moulin Légaré Manoir Globensky
Source : Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL)
Source : Corporation du Moulin Légaré
   
Église de St-Eustache
Source : Corporation du Moulin Légaré

Une réussite d'ici

img

Espace Forme

Téléphone : 450 473-2225
espaceforme.ca

Témoignages

J’ai fait appel au CLD pour obtenir de l’aide dans le cadre du Fonds Entrepreneurship-Jeunesse (FEJ). Cet apport financier a contribué à lancer définitivement mon entreprise et à la propulser sur les rails de la réussite. Cette aide m’a été précieuse, tout comme l’ont été l’appui et les encouragements de son équipe.