clddm

Deux-Montagnes

Deux-Montagnes

Deux-Montagnes est, par sa densité, la ville la plus densément peuplée du territoire de la MRC. Bordée par le lac des Deux Montagnes et la rivière des Mille Iles, cette municipalité se caractérise par la présence d’une communauté francophone et anglophone.

La proximité de Montréal, avec le développement des corridors de circulation, a favorisé le développement et la consolidation de la vocation résidentielle de la municipalité. La modernisation de la ligne du train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes, complétée au milieu des années 90, a eu un impact considérable sur le développement de la municipalité et sur celui du territoire de la MRC.
 


Quelques statistiques

 

Statut juridique : Ville Superficie : 6 km2
Gentilé :
Deux-Montagnais, Deux-Montagnaise
Population : 17 080 habitants
Date de constitution : 18 août 1921 Densité de la population : 2 774h/ km2
Circonscription électorale provinciale :
Deux-Montagnes
Nombre de logements : 6 335
Circonscription électorale fédérale :
Rivière-des-Mille-Iles
Revenu moyen des ménages : 58 080 $
   
Source : Statistique Canada, recensement 2001

 


Un peu d'histoire

Le territoire de Deux-Montagnes, anciennement village de Saint-Eustache-sur-le-Lac, a été constitué suite au détachement d’une partie de Saint-Eustache en 1921. Ce territoire deviendra la ville de Saint-Eustache-sur-le-Lac en 1958 puis changera de nom pour celui de cité de Deux-Montagnes en 1963. Ce n’est qu’en 1982 qu’elle prendra le statut de ville de Deux-Montagnes.

La dénomination tant ancienne (Saint-Eustache-sur-le-Lac) qu’actuelle (Deux-Montagnes) a été inspirée par la présence du lac des Deux Montagnes. Ce nom avait d’ailleurs été attribué à l’époque à la seigneurie. Il y a deux interprétations à l’appellation Deux-Montagnes : l’une s’inspire de la présence des collines d'Oka et de la montagne de Rigaud, l’autre s’inspire uniquement de la présence des collines d’Oka.

Les lieux ont connu un développement dès 1804 puisque le secteur de « grand moulin » comptait sur la présence du moulin en tant que tel et du traversier qui menait à l’Ïle Jésus. L’année 1837 marque l'arrivée de Peter Bélair qui achète une terre près du lac. Par contre, la colonisation débutera véritablement à partir de 1912. L’arrivée, le 21 octobre 1917 vers 10h00 a.m., du premier train en partance de la gare centrale de Montréal à destination de Toronto est sans aucun doute l’élément qui a marqué le développement socioéconomique de la municipalité au 20e siècle.

 

La petite école jaune Pergola de l'hôtel de ville de Deux-Montagnes
Source : MRC de Deux-Montagnes
Source : Ville de Deux-Montagnes
 
Place de la gare
Source : MRC de Deux-Montagnes

 

Une réussite d'ici

img

Services Administratifs ProExpert

Téléphone : 514-554-0687
adminproexpert.com

Témoignages

Le CLD de la MRC Deux-Montagnes a grandement contribué au démarrage de mon entreprise. J’ai eu la chance d’avoir un encadrement de qualité, des conseils professionnels dans mes démarches, ainsi qu’une aide financière qui a permis d’atteindre mes objectifs de démarrage. Le CLD a été avec moi sur tout la ligne, merci d’avoir eu confiance en moi.